Créer son entreprise

Vous cherchez à créer votre entreprise ou souhaitez connaitre toutes les informations pour gérer votre entreprise récemment créée ?

 

Un article de mars 2017 dans Le Particulier vous présente les 4 façons de se mettre à son compte >> consulter l’article

 

Le site de l’APCE (Agence pour la Création d’Entreprises) www.apce.com dédié entièrement à la création d’entreprise peut répondre à toutes vos questions.

Très complet, vous pourrez trouver une multitude de précisions et d’outils pour chaque étape de la création, de l’idée à l’installation en passant par l’étude de marché, la recherche de financements, les aides, le choix du statut juridique et les formalités administratives.

A lire en premier lieu, le Guide pratique du créateur d’entreprise.

Par ailleurs, de nombreuses fiches pratiques sur les différentes structures juridiques et leurs différences, les régimes fiscaux et sociaux de chaque statut, les aides financières, sociales et fiscales.

Vous trouverez tous les statuts d’entreprise individuelle (individuelle classique, micro-entreprise, Auto-entrepreneur- déclinées ou non en EIRL) ainsi que tous les types de société y compris sociétés unipersonnelles type EURL ou SAS.

Pour les cas d’entreprises individuelles, sont comparés les régimes « entreprise individuelle classique, micro-entreprise et auto-entrepreneur ».

Vous y retrouverez notamment seuil des chiffres d’affaires pour déterminer quel régime « individuel » convient à votre projet, les régimes ultra simplifiés sociaux et fiscaux des micro-entreprises et auto-entrepreneurs, la caractéristique principale du régime auto-entrepreneurs qui permet de payer ses charges sociales uniquement en cas d’encaissements.

 

Pour le régime auto-entrepreneur (informations et déclarations), connectez-vous au site officiel : www.lautoentrepreneur.fr